Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'école des paysans

Un institut en appui à l'innovation dans l'enseignement agricole. INRAP (1968-1993).

27 Février 2021 , Rédigé par Michel Boulet Publié dans #Rénovation, #Histoire du pôle dijonnais

Vient de paraitre

Un ouvrage issu d'un travail collectif d'anciens membres du personnel de l'INRAP réunis dans l'association Mémorap, permet de comprendre ce que furent son originalité et son rôle dans la rénovation de l'enseignement agricole.

Ainsi que l'écrit Françoise Cros, professeur honoraire au CNAM, dans sa préface :

«  Qu'est-il arrivé à l'INRAP ? Un destin bien noble : celui de l’institutionnalisation de la majorité de ses inspirations par une appropriation officielle d'un grand nombre de ses innovations.

Comment pourrait-on imaginer l'enseignement agricole sans des études de milieu, sans de la pluridisciplinarité, sans contrôle en cours de formation, sans de la pédagogie du projet, sans des équipes pédagogiques et encore bien d'autres innovations ? De tout cela l'INRAP en a été l'incubateur et le diffuseur. »

Cet ouvrage tente de relever l'ambitieux défi de transmettre l'histoire de l'institution INRAP et d'expliciter ce qui a caractérisé les manières de penser et de développer des innovations pédagogiques en lien avec la formation des formateurs de l'enseignement agricole. Il vise aussi à mettre en lumière les « questions vives » qui traversent l'enseignement agricole dans la durée, les spécificités de cet enseignement et la dynamique d'appui au système de l'enseignement agricole telle qu'elle existait du temps de l'INRAP.

L'ouvrage est organisé de la façon suivante :

La première partie : « Histoire, missions, ressources » définit et situe l'INRAP dans son contexte et propose plusieurs récits historiques pour éclairer l'histoire de la formation des formateurs et les méthodes d'appui à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole.

La deuxième partie : « 25 ans de formation, d'expérimentation et de production documentaire : chantiers emblématiques et témoignages » illustre la mise en œuvre des missions de l'institut au travers d'actions jugées emblématiques, c'est-à-dire promouvant des modes d'intervention et des thématiques originales pour soutenir les évolutions du système de formation.

La troisième partie : « Dynamique organisationnelle au service de l'innovation pédagogique » définit, d'une part les identités successives de l'INRAP pour la période considérée à travers ce que disent ses acteurs de son fonctionnement et de ses modes d'action, et d'autre part elle caractérise les méthodes de formation et d'expérimentation, mises en œuvre par l'INRAP, pour concevoir, accompagner et diffuser les innovations pédagogiques dans l'enseignement agricole de 1968 à 1993.


Mémorap. Un institut en appui à l'innovation dans l'enseignement agricole. INRAP (1968-1993). Dijon, Educagri éditions, 2020, 304 p.

Sur ce sujet voir sur ce blog les textes réunis dans la catégorie Histoire du pôle dijonnais et notamment « Petit historique de l'Institut national de Recherches et d'Applications pédagogiques. Dijon ».

Un institut en appui à l'innovation dans l'enseignement agricole. INRAP (1968-1993).
Un institut en appui à l'innovation dans l'enseignement agricole. INRAP (1968-1993).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article